Un blog lifestyle...

Veep – une satire, drôle et mordante, de la politique américaine

Veep – une satire, drôle et mordante, de la politique américaine
In Cinéma / TV / Lecture

J’ai une nouvelle série d’une vingtaine de minutes dans mes flux ! C’est tellement difficile de trouver une série sympa dans ce format que, dés que c’est le cas, je m’empresse de vous en parler ici. En un temps si réduit il est vraiment difficile de travailler les personnages, de s’attacher à eux et de faire avancer l’histoire, alors quand on trouve une petite pépite de show tv qui arrive à faire tout ça, on se réjouit ! Et pour ne pas changer des bonnes habitudes, c’est sur HBO que je l’ai découverte – oui oui encore et toujours cette chaine (cf mon dernier article série sur Silicon Valley – pure produit HBO également).

Le pitch 

Cette série suit le vice-président Selina Meyer et son personnel qui tentent de survivre à l’ennui et la déloyauté intense du paysage politique des coulisses du pouvoir à Washington. Elle découvre alors que ce métier est très loin de ce qu’elle avait imaginé. Ses déboires et l’absurdité de DC sont prétexte à une satire politique…

Mon avis 

Que dire ?! On est face à une série très bien ficelée avec des dialogues travaillés. Chaque épisode nous fait explorer les bizarreries de la vie politique américaine. Cela donne une excellente satire de la politique, assez réfléchie et intelligente mais avec une grosse dose d’humour, la plupart du temps, absurde. Les fanas d’humour noir seront servis puisque la série documente sans retenue le chemin ingrat et barbare que le vice-président doit effectuer afin de concocter un semblant de progrès.

Le format n’est pas évident à manier et pourtant la série regorge de très bonnes répliques et de situations cocasses qui font qu’on avance dans l’histoire et que l’on s’attache aux personnages. C’est simple, au bout de 5 épisodes j’étais « accro ». Merci à Armando Iannucci, l’excellent scénariste derrière cette série, faisant montre d’une plume particulièrement féroce pour ses dialogues. 

Pour ce qui est du casting, celui-ci est clairement porté par Julia Louis-Dreyfus dans le rôle de la veep qui a les dents qui rayent le parquet de la Maison Blanche, et a bien du mal à vivre dans l’ombre de l’homme le plus puissant de la planète. Excellent choix ! La suite du casting n’est pas en reste, puisque l’ensemble des seconds rôles est un éventail de personnalités attachantes, exaspérantes, hilarantes, embarrassantes, toutes parfaitement interprétées. ! D’ailleurs, Julia Louis-Dreyfus a été récompensée à plusieurs reprises pour son rôle – elle excelle dedans je vous dis. 😉 Bref, les acteurs incarnent à merveille l’équipe de bras cassés de Selina, jamais en retard d’une connerie à faire pour compliquer la vie d’une administration aux abois, sclérosée jusqu’au ridicule.

Verdict ? 

Cela a beau être une série de 20 minutes il n’en demeure pas moins qu’on est en présence d’une satire extrêmement féroce de la vie politique américaine.  Néanmoins, celle-ci sait rester accessible, simple, drôle et sans retenue. Bref, une très bonne série produite par HBO qui, entre nous, ne se trompe que rarement ! 😉 Je prends vraiment plaisir à suivre les aventures de cette candidate modèle devant les caméras  (du moins elle fait tout pour) et complètement hystérique et qui jure comme un charretier dans les coulisses.

Comments (4)

  1. Aurélie 3 années ll y a

    J’adore cette série, elle fait partie de mes nouvelles séries du moment.

    • Auteur
      Asuka 3 années ll y a

      Elle est géniale ! 😀 C’est ma série du dimanche matin !

  2. Personnellement je vous conseille le mâcha et le sésame noir.

  3. sda 4 mois ll y a

    A perfect watch! The king of the watch!

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*