Un blog lifestyle...

Un life coach nommé Jawbone

Un life coach nommé Jawbone

Dans la vie il y a deux types de personnes. Les fanas, ultra connectés et les autres. Personnellement, je fais partie de la catégorie des personnes qui adorent tout ce qui concerne la santé connectée ! Par cela entendez les applications smartphone qui vous permettent d’enregistrer et de vous encourager pendant votre jogging, les applications yoga, les coachs sportifs en ligne, les jeux vidéos zumba sur Wii, sa célèbre Wii fit, les jeux nutritionnels sur DS et j’en passe… Bref j’aime mêler le domaine de la santé et la technologie ; et mon chéri me connaissant parfaitement a décidé de m’offrir pour mon anniversaire le parfait compagnon, devrais je même dire le life coach high tech, à savoir le Jawbone Up ! Hiii

Le Jawbone Up, kesako ?

Un simple bracelet en plastique, noir ou de couleur en apparence… sauf que ce celui-ci capte les mouvements physiques (compte le nombre de pas effectués dans une journée…), analyse la qualité du sommeil et surveille votre santé (analyse les calories dépensées, les apports journaliers…). C’est une sorte de super bracelet orienté vers la santé, qui a pour but de mesurer votre activité physique. En somme un produit promet d’améliorer la qualité de vie de l’utilisateur en faisant prendre conscience de son activité et en sensibilisant sur les bienfaits d’une activité physique tous les jours.

 Mon avis sur ce bracelet ultra connecté

Je suis vraiment contente de ce cadeau (Merci chéri !!) et ceci pour plusieurs raisons. Tout d’abord l’utilisation du bracelet est enfantin. Il suffit d’enlever le capuchon où est noté Jawbone et de brancher dans la prise jack de son téléphone pour le synchroniser. Simple comme bonjour.

Autre point important à noter, il est compatible aussi bien Iphone, qu’Android, que smartphone et tablette (énorme avantage) !!! Bref, c’est le pied je n’ai pas à me soucier des problème de comptabilité si je décide de changer d’appareil. D’ailleurs l’application Up rattaché au bracelet est très ergonomique, en française sur IOS, facile d’accès et adaptée au grand public. Bref, elle est bien pensée d’autant plus qu’elle se synchronise avec d autres applications telles que RunKeeper. Je ne peux qu’apprécier !

Esthétiquement parlant, il n’est pas repoussant. Il se fait discret et très léger, on oublie facilement qu’on le porte au poignet. Ce qui me fait penser à un autre avantage : il est water proof ! Bah oui on l’oublie si facilement qu’on en arrive rapidement à prendre sa douche avec par inadvertance. Et par water proof j’entends douche proof pas plongée et bain de mer proof, hein ?! Enfin, moi perso je ne le tenterais pas !

Concernant mon utilisation j’apprécie l’utiliser pour le sport, il me permet d’enregistrer mes activités de yoga, running, natation…. J’aime également qu’il puisse me réveiller de façon intelligente à l’aide d’une analyse de la qualité du sommeil pour proposer une heure de réveil plus adaptée qui se fait au moyen de douces vibrations dont l’intensité varie en fonction du sommeil – léger ou lourd. De plus, il est possible de programmer des réveils différents selon les jours de la semaine, ajouter des phases d’activités, mettre des commentaires sur les différents suivis sommeil et activités, et voir les tendances par jours/semaines/mois.

Et enfin j’apprécie de pouvoir suivre approximativement ce que je mange. Etant une grosse gourmande, disons même un ventre à patte, pouvoir noter quelque part les calories ingurgitées me permet de redescendre sur terre et de lâcher la chocolatine que je tiens en otage. 😉
Surtout que la notation des calories est vraiment bien pensé et plutôt rapide !  il suffit de répertorier ce que l’on mange et boit dans la journée à l’aide de la base de données interne à l’application. Point négatif : celle-ci est américaine, c’est donc incomplète par rapport avec nos habitudes alimentaires. Heureusement ils ont eu l’intelligence de trouver une alternative ingénieuse de correction à cette non exhaustivité des aliments, il nous est facilement possible de scanner le code barre afin que le produit et ses caractéristiques nutritionnelles soient directement prise en compte ou alors on peut également le faire à l’ancienne et le rentrer manuellement.

Autre point positif à relever : la batterie !! Qui pour le coup tient vraiment longtemps : entre 6 et 10 jours. J’aime bien le fait de pouvoir le porter constamment sans avoir  à m’inquiéter de le recharger.

Le point négatif – qui n’en est pas un pour moi – est que le Jawbone Up rapporte tout au pas. Donc pour les personnes qui cherchent la précision d’un Nike Fuelband par exemple, passez votre chemin ! Ici l’objectif premier est bien d’avoir des objectifs – et une échelle de référence qui ici sont donc les pas – auxquels se caler afin d’essayer chaque jour de se surpasser. Pour cela le Jawbone vous demandera de vous fixer des objectifs de sommeils et d’activité tels que faire plus de 10 000 pas dans la journée (sachant que la moyenne est à 6000), dormir 8h par nuit… C’est super motivant !

Verdict ?

J’adore ce bracelet qui répond à mes attentes concernant une prise de conscience et un suivi de mon activité. Cela ne changera pas votre vie, qu’on soit d’accord ?! Mais c’est un petit plus qui permet d’avoir un état des lieux et de pouvoir se motiver en conséquence. Attention également Up by Jawbone n’a pas pour vocation de faire maigrir ou de lutter contre les insomnies, l’objectif étant d’améliorer la qualité de vie ceci passant par l’activité physique, l’alimentation et le sommeil. Bref pour ma part à recommander à tous les geeks et les  fans de gadget de self-tracking tels que moi ! 😉 C’est vraiment intéressant et motivant de savoir comment fonctionne notre corps et de voir nos statistiques journalières, après si vous cherchez activement à perdre du poids ou à changer votre style de vie, le bracelet UP ne devrait pas être ce qu’il vous faut !

 

Abonnez vous au blog :

     

Comments (13)

  1. iWebgirl 5 années ll y a

    J’adoooore ce genre de’objets aussi et je voulais justement m’en acheter un car je marche beaucoup et j’aime bien la fonction « analyse du sommeil ».Jusqu’à présent mon choix s’arrêtait sur le bracelet de Fitbit mais si celui-ci est moins cher (je vais aller voir), je vais sans doute me rabattre sur le jawbone. Merci pour la découverte et la présentation détaillée. 😉

    • iWebgirl 5 années ll y a

      Bon ben en fait il est plus cher, ahah ! ^^

      • Auteur
        Asuka 5 années ll y a

        Ah oui désolée je n’ai pas renseigné le prix dans l’article volontairement, car je n’ai tout simplement pas voulu le connaitre (du fait que c’est mon chéri qui me l’a offert :) ) Donc je ne me rends pas bien compte de comment il est placé par rapport à ses concurrents…. En tout cas il me semble qu’il est le seul sur le marché des bracelets intelligents à être water-proof (détail qui a son importance – si si je t’assure) !

    • Auteur
      Asuka 5 années ll y a

      Franchement je suis fan. Et depuis que je l’ai je fais davantage d’efforts pour marcher plus et ainsi battre mon record d’activité ! :) Je fais également davantage attention à ce que je mange car le fait de noter permet de prendre conscience de tout ce que l’on ingurgite. Bref c’est un concept bien sympathique !

      Il y a également un coté social dont je n’ai pas parlé dans l’article car pas encore testé. Il est possible de faire des équipes et de suivre les records des autres…etc. Si cela t’intéresse je te conseille d’aller jeter un coup d’oeil sur la page facebook du Up by Jawbone. 😀

      • iWebgirl 5 années ll y a

        Merci pour toutes ces infos ! 😉

        • Auteur
          Asuka 5 années ll y a

          Oh bah de rien 😀

  2. Farfadette 5 années ll y a

    Le chéri vient de me dire a l’oreillette qu’un des ses collègues de taf en a un et il en est super content !
    Je me tate a le prendre pour le chéri qui fait pas mal de sport etc .. et qui cherchait un truc dans ce style ! faut que je regarde les différentes offres !

    • Auteur
      Asuka 5 années ll y a

      Oh si ton chéri est un sportif alors il appréciera le fait que Jawbone ait ouvert son application Up aux éditeurs tiers, ce qui fait qu’elle est compatible avec une dizaine d’applications (Runkeeper, MyFitnessPal,MapMyFitness…etc). 😀

  3. terrain 06 5 années ll y a

    J’adore ces petits objets qui son innovants !! Je pense que c’est le genre de choses qui ferait plaisir a ma copine, mais je viens de regarder un peu et je trouve quand même que ça n’est pas donné …

    • Auteur
      Asuka 5 années ll y a

      Il faut se renseigner il y en a pour tous les budgets. 😉
      C’est franchement sympa !

  4. TheCoach 5 années ll y a

    @Asuka @terrain 06 faire attention tous de même, acheter un produit de qualité a son importance, mieux vaudrait mettre un peu plus chère au départ afin de garder ton coach dans le temps et pas juste quelques semaines

  5. c’est plutôt pas mal ce petit bracelet renferme une petite merveille de technologie ! voilà un objet mode mais utile, qui pourrais me plaire surtout qu’il se connecte à n’importe quel smartphones ! ça c’est déjà un bon point, puis surtout cela peut permettre de prendre de bonne habitude pour une hygiène de vie et une santé irréprochable !

  6. Hypnose bien être 5 années ll y a

    Pas mal ce petit bracelet connecté, de quoi prendre soin de sa santé et de son corps ! le chemin vers le bonheur.
    De plus simple d’utilisation, et voilà une motivation supplémentaire, pour faire de l’exercice ! l’été approche…

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*