Un blog lifestyle...

Orange is the new black – La série carcérale signée Netflix

Orange is the new black – La série carcérale signée Netflix

Je suis vraiment une grande mordue de série tv, à la maison on a tout un planning de visionnage bien rempli tellement on est accro. Bref, c’est pourquoi j’ai enfin pris le temps de me pencher sur la célèbre série Orange is the new black et autant dire que j’avais beaucoup d’attentes la concernant ! C’est tout de même la troisième grande production originale de Netflix – après l’excellent House of Cards  et tant vanté  Arrested Development  –  autant dire que la barre était haute. Ajoutez à cela un casting et une équipe créative qui comprend des pointures – telle que Jenji Kohan créatrice de Weeds – et les attentes sont plus élevées qu’une enceinte de prison de sécurité maximale.

 

Le pitch

 

Un an de prison pour femmes de sécurité minimale dans le Connecticut à la rencontre de personnages farfelus mais attachants…

Mon avis

Voila le pitch qui veut tout et rien dire. Lors du lancement du premier épisode c’est un peu le saut dans l’inconnu, surtout que question séries à l’univers carcéral on est déjà bien rodé. Du coup on a vite fait d’imaginer un Oz ou Prison Break bis, la difficulté de se renouveler tout ça… Heureusement ce n’est pas du tout le cas, ici  on a affaire à une chronique douce-amère séduisante en diable qui fait la part belle aux personnages et à l’humour.

La série se veut humaine, sincère et drôle. J’aime beaucoup l’histoire à laquelle j’ai rapidement accroché – il faut 3 épisodes tout de même. Pour la faire simple on suit le quotidien et les mœurs des détenues d’un centre pénitencier pour femmes et plus précisément le quotidien de Piper, incarcérée pour trafic. Chaque épisode fait un focus sur un personnage qui sera alors très travaillé. Parallèlement on découvre également le passé de Piper à l’aide de flashback.

Bref, c’est une série qui repose sur le drame et l’humour extravagant et décomplexé, on est loin de la violence oppressante de Oz.

Le casting est impeccable, vraiment. Le personnage principal – très bien interprété par Taylor Schiling – est vraiment attachant et le spectateur se perd facilement dans ses tourments. Quant à la galerie de personnages secondaires, qui est LA force principale de la série, celle-ci est parfaitement exploitée : ils ont chacun une histoire détaillée, leur charme, leur caractère… et servent tour à tour d’antagonistes, d’adjuvants et autres relais narratifs que les scénaristes auront eu plaisir d’imaginer.

Verdict

Un parfait dosage d’humour déjanté et de drame, à travers lesquels on navigue avec finesse. Orange is the new black est une série très originale et divertissante, ajoutez à ça la lecture sociologique de cette micro-société et vous obtenez une série à laquelle il ne faut pas passer à côté. Attention série addictive !

 

Abonnez-vous au blog :

                  

Comments (12)

  1. Amy 3 années ll y a

    Ca fait un moment que je dois regarder le premier épisode, tu viens de me le rappeler du coup. Je pense que je vais me laisser tenter rapidement !

    • Auteur
      Asuka 3 années ll y a

      Ahah il est temps de lui laisser sa chance à cette série ! Tu verras elle est sympa – mais il faut bien 3 épisodes pour bien accrocher ! :)

  2. Malicia 3 années ll y a

    J’aime beaucoup la série aussi !

    • Auteur
      Asuka 3 années ll y a

      On a beaucoup de séries en commun j’ai l’impression… :) dont Dr Who of course !

  3. auroreinparis 3 années ll y a

    Je crois que je n’avais lu qu’un article de blog quand on a décidé de la commencer. Et j’ai accroché tout de suite. J’ai hâte de voir la suite, et je suis tout à fait d’accord avec ton avis !

    • Auteur
      Asuka 3 années ll y a

      Oui moi aussi j’ai hâte de voir la suite ! Vivement ! :)

  4. TardisGirl 3 années ll y a

    Il faut vraiment que je teste et ça fait des mois que je me dis ça !!!

    • Auteur
      Asuka 3 années ll y a

      2014 sera l’année où tu regarderas la saison 1 !!! Voila un e jolie résolution :)

  5. Olive Ô Saumon 3 années ll y a

    série addictive! hâte de voir la 2e saison, et de savoir ce qui est arrivé à Pensatucky!

    • Auteur
      Asuka 3 années ll y a

      Ouiii moi aussi ! 😀

  6. Farfadette 3 années ll y a

    Vu la première saison cette semaine et pfiou j’ai complètement accroché !! Je les ai regardé les uns a la suite des autres ! Un vrai régal et une série hautement humaine ! Vivement la saison 2 après ce dernier épisode !!

    • Auteur
      Asuka 3 années ll y a

      Elle est top top top ! J’ai hâte également ! :)

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*