Un blog lifestyle...

Laissez moi vous présenter Gustave !

Laissez moi vous présenter Gustave !
In Lifestyle / Humeur

Gustave c’est le petit nom de notre sapin Épicéa de 1m90. Il a rejoint notre foyer en ce début de mois afin d’illuminer ce joli mois de décembre. On est ravi, ce ravissant compagnon des fêtes de fin d’année, parfume et habille tout l’appartement. Quel plaisir de sentir cette odeur si caractéristique en rentrant chez soi (et pour les chats quel plaisir d’avoir un nouveau terrain de jeux). 😉

Vrai sapin vs sapin en plastique … mon coeur balance

J’ai toujours aimé les vrais sapin pour Noël. Mais j’ai longtemps eu un sapin en plastique, d’une part ça coûte moins cher et c’est également moins contraignant (les épines partout tout ça tout ça). Et surtout ça m’évitais de participer à l’abattage massif de sapins. Une fois les fêtes passées, devoir le jeter sur le bord d’un trottoir… ça me brisais le coeur (ahah oui je sais je suis trop sensible). Mais saviez-vous qu’un sapin met au moins 4 ans à grandir pour les plus petits d’entre eux? Franchement quel gâchis quand on y pense ?! De plus, la donne a changé me concernant, si je puis dire. En effet, je me questionne davantage sur ma consommation, et de fait je ne peux pas me dire que j’essaye de consommer autrement, de façon plus responsable et participer à ce gaspillage forestier. Donc l’option plastique m’allait bien (surtout que maintenant il y en a des vraiment bien – l’odeur en moins). :)

Sauf que, cette année c’est notre premier Noël, dans notre vrai chez nous j’entends. Alors forcément on voulait faire les choses bien. Véritablement marquer le coup, et à cette fin on s’est tout naturellement dirigé vers un vrai sapin (roi des forêts)…. Alors rassurez vous je n’ai pas juste tiré une croix sur ma prise de conscience et mon soucis environnemental. Non j’ai juste trouvé le circuit de “consommation” du sapin qui correspond à ma façon de voir les choses – et sait on jamais cela pourrait peut être vous intéresser également alors je partage mon expérience. Voyez vous mon chéri  m’a fait connaitre le site Treezmas, qu’il a lui même connu via son travail. Lorsque je me suis penchée sur la question j’ai réalisé que c’était exactement la solution à mon problème. Laissez moi vous en dire plus à ce sujet :

 

Treezmas

Treezmas vous propose une alternative, un autre regard sur les sapins de Noël et un service repensé dans son aspect pratique.

Chez Treezmas, nos sapins sont en pot, ils sont donc vivants car ils n’ont pas été coupés et ont donc toutes leurs racines.

Ainsi, vous pourrez profiter d’un sapin de Noël frais et vivant, chez vous pour vos fêtes et avoir l’esprit tranquille : nous vous livrons l’arbre que vous aurez choisi, au moment que vous souhaitez et nous reviendrons le rechercher après les fêtes pour lui donner une seconde vie.

Et comme nos sapins sont vivants, ils ont tous un prénom et vous raconteront leur histoire. Vous les adoptez le temps des fêtes de Noël ou vous les adoptez pour toujours.

Voilà, plus de sapins de Noël morts sur les trottoirs en train d’attendre les camions benne après les fêtes, plus l’impression d’avoir coupé un arbre juste pour ça et surtout, plus rien à penser, Treezmas s’occupe de tout.

Et qu’entendent ils par une seconde vie ?

Lorsque nous venons récupérer votre sapin Treezmas chez vous, qu’en faisons-nous ?

1/ Nous le replantons pour qu’il puisse continuer à grandir. Il pourra servir à nouveau en tant que sapin de Noël lorsqu’il aura repris des forces et se sera réadapté à son habitat naturel. Il faut compter au moins 2 ans avant de pouvoir le réutiliser à nouveau.

2/ Certains sapins de Noël sont trop grands pour continuer à grandir en pot. Nous les replantons comme les autres, mais sans leurs pots et ils ne pourront donc plus être déplantés. Ils servent alors au reboisement des espaces verts et des terrains.

3/ Il arrive malheureusement que certains ne survivent pas au passage dans une habitation chauffée en hiver. Nous les recyclons alors pour les transformer en copeaux de bois servant dans les parterres fleuris.

Mon avis

J’ai été séduite par leurs promesses et surtout la démarche qui, à mes yeux, est tout à fait honnête. C’est consommer autrement et ça me va bien. Louer un sapin vivant fallait y penser ! Cela dure plus longtemps, c’est écolo et livré à domicile. Adieu les galères de ramener le sapin chez soi ! 😉

Je peux également vous dire un mot sur leur service après vente, puisque nous avons rencontré quelques petits soucis de livraison. Relativement vite réglés, grâce au SAV disponible et réactif (même à 23h). En effet, nous avions reçu un Camille au lieu d’un Gustave – un petit chat plus tard et voila que deux jours plus tard on vient nous déposer le fameux Gustave tant attendu ! Youpi ! Il fait notre bonheur et celui de nos compagnons poilus.
Mais pour tout vous dire je trouve que la livraison mérite d’être perfectionnée tout de même.

Avec lui était également remis son carnet d’entretien – qui donne toutes les informations pour son entretien et plus encore – son sac de transport, son surpot et sa soucoupe. On a pas eu besoin de se déranger, il a directement été livré dans le salon et sera récupéré début janvier. De plus, étant donné que c’est notre premier Noël ici et que nous n’avons pas encore récupéré toutes nos affaires , nous avons pu choisir entre les différentes options proposées par le site, à savoir les décorations “des grands soirs” et le flower power de Parrot pour pouvoir voir si Gustave a assez d’eau ou de soleil… Pour faire simple c’est désormais un sapin connecté et cela nous aide à en prendre soin  ! :)

Bref, adieu les galères de transport et la culpabilité post fêtes, et bonjour le joli sapin vivant et l’esprit de Noël !

 

Comments (2)

  1. Aurélie 3 années ll y a

    Ca c’est vraiment super comme site et comme idée, j’adore le concept. Personnellement pas de sapin de Noël chez moi cette année mais un palmier (en plastique) de Noël! Ca va mieux dans ma décor Hawaii (et c’est gratuit car déjà là héhé)

  2. Et comme nos sapins sont vivants, ils ont tous un prénom et vous raconteront leur histoire.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*