Un blog lifestyle...

La surdité brusque – épilogue

La surdité brusque – épilogue

Voila je pense qu’il est temps de vous faire un retour sur la surdité brusque qui m’a touché début décembre – surtout que vous m’aviez demandé de vous faire un feedback à ce sujet. Vous avez été adorables suite à mon premier article, de ce fait, je vous dis à tous un grand merci pour vos petits mots qui m’ont touché !

Suite au diagnostic, mon ORL m’a prescrit une IRM de l’oreille / cerveau + analyse sanguine très approfondie pour tenter d’élucider le mystère de l’apparition brusque de cette surdité. Comme on le supposait, l’IRM n’a rien donné. Les analyses sanguines ont donné des pistes que je continue à explorer – prochain rendez vous pour une analyse sanguin samedi – mais rien de très parlant non plus.

En parallèle de cette exploration des causes, j’ai bénéficié d’un traitement de plusieurs semaines à base de cortisone et de fluidifiant sanguin. Donc, tous les jours, plusieurs fois par jours, pendant plusieurs semaines j’ai suivi consciencieusement ce traitement. Je ne vous parle pas de la rétention d’eau, des gonflements, du développement de ma couperose et de l’augmentation de la faim que cela m’a causé – ennuyant mais nécessaire ! Je portais également des bouchons d’oreilles lorsque j’étais dans des lieux publics très bruyants, pour ne pas « fatiguer » celles-ci.

Grâce à ce traitement, j’ai vu des améliorations, puis des régressions et enfin des améliorations. De vraies montagnes russes émotionnelles ! Pendant plusieurs semaines la surdité n’a pas évolué, puis un matin je n’avais plus la sensation de coton dans l’oreille mais j’entendais toujours mal – une impression d’être très loin de mes interlocuteurs. Le lendemain j’entendais bien mais j’étais extrêmement sensible aux bruits – les sons aigus en particulier, qui résonnaient de manière désagréable dans mon oreille. Bref, c’était un peu la foire au n’importe quoi dans mon oreille ! Et surtout cela était très délicat à expliquer à mon entourage : un coup je n’entends pas, parle plus fort s’il te plait, un coup j’entends « trop » parle moins fort s’il te plait…

Comment dire ?! J’étais quelque peu la chieuse de service ! Enfin je faisais avec et mon entourage aussi – pas vraiment le choix.

Lundi arrêt du traitement et visite chez mon ORL pour un suivi.
ENFIN la bonne nouvelle tant attendue tombe : j’ai retrouvé mon audition !

Et chose la plus incroyable : dans sa totalité !! Vous ne pouvez imaginer le soulagement que j’ai ressenti à l’annonce de ce verdict ! Je suis tellement heureuse ! Il me reste encore des tests à effectuer concernant la cause, qui a priori est d’origine virale, mais le principal est là !

On ne se rend compte de l’importance de la santé qu’une fois qu’on la perd, c’est pourquoi pour 2014 je vous souhaite à tous une santé de fer !

 

Source images : Pinterest
 

Abonnez-vous au blog :

                  

Comments (21)

  1. Julie 5 années ll y a

    et bin ma pauvre ! Contente de savoir que ça va mieux !! Porte toi bien

    • Auteur
      Asuka 5 années ll y a

      Merci ! :)

  2. Lilie 5 années ll y a

    Bonne nouvelle ! 😀
    J’ai eu un problème similaire à toi : suite à mon opération des dents de sagesse, j’ai perdu la moitié de la langue (j’entends par là le goût et le toucher, pas perdre la langue au sens propre XD) à cause d’une réaction nerveuse.
    On m’a laissé rentrer chez moi sans trop rien m’expliquer, et je peux t’avouer que c’était assez dur. Aujourd’hui, j’ai retrouvé la sensation de toucher, mais pas encore le goût sur une partie de ma langue, et j’ai parfois encore des douleurs (mais rien de très insurmontable).
    C’était l’enfer pendant une période : je galérais à parler (surtout que je fais du théâtre, j’espérais que ça ne durerait pas !), à manger, je déprimais en me disant que je pouvais perdre l’autre moitié de mon goût… Et personne ne me prenait au sérieux (je provoquais des fous rires en racontant mon histoire :/).

    J’espère très vite qu’on trouvera bien la cause de ta surdité et que ça ne t’arrivera plus :)

    • Auteur
      Asuka 5 années ll y a

      Ohlala ma pauvre ! Quelle histoire, c’est fou ! O.O Je suis contente d’apprendre que tu as retrouvé la sensation de toucher ! Je t’envoie plein d’ondes positives et te souhaite plein de courage ! Des bises ! 😀

  3. Coralie 5 années ll y a

    Ravie pour toi que cette année commence par une très bonne nouvelle et effectivement la santé est précieuse et parfois on a tendance à l’oublier. Bises

    • Auteur
      Asuka 5 années ll y a

      Oui 2014 s’annonce bien ! Je croise les doigts ! :)

  4. Amy 5 années ll y a

    Génial ! Je suis super contente pour toi, c’est une bonne nouvelle pour commencer l’année en beauté ! Belle année à toi aussi, du coup.;)

    • Auteur
      Asuka 5 années ll y a

      Merci !! :)

  5. Chablabla 5 années ll y a

    <3

  6. Hélène 5 années ll y a

    Oh je suis tellement contente pour toi !! En effet, c’est une fois qu’on est malade qu’on se rend compte qu’avoir une bonne santé (et la garder), c’est fondamental !!

    • Auteur
      Asuka 5 années ll y a

      Oui on l’oublie facilement quand tout va bien ! ^.^

  7. Brrrr, j’en ai des frissons. Je suis ravie de lire cette conclusion… vraiment heureuse pour toi ! Tu as été très courageuse. Le traitement a pu être là à temps, ouf. Excellente année 2014 !

    • Auteur
      Asuka 5 années ll y a

      Heureusement oui le traitement est arrivé à temps, malgré le fait que j’ai laissé trainer ça au début ! Ouf !
      Dans tous les cas je te souhaite mes meilleurs voeux pour 2014 ! 😀

  8. Claire TLrC 5 années ll y a

    Contente pour toi! J’ai un jour perdu une partie de mon audition pendant plusieurs semaines, pour cause de sinus complétement bouchés, et c’était vraiment très désagréable en angoissant…

    • Auteur
      Asuka 5 années ll y a

      Ah oui j’avais lu ça sur internet lors de mes recherches ! J’imagine très bien à quel point ça a du être flippant !

  9. Geekette 5 années ll y a

    Ce ne doit pas être chose facile que de vivre cela.
    J’ai attrapé une otite virale, et je suis « sourde » d’une oreille depuis plusieurs jours… Je me rends compte aujourd’hui à quel point cela peut être handicapant !

    • Auteur
      Asuka 5 années ll y a

      Oh je te souhaite un bon rétablissement, j’espère que cette vilaine otite passera vite ! Courage !

  10. Virginie 5 années ll y a

    Ah super ! Tu dois être vraiment soulagée.
    Voilà une nouvelle année qui s’annonce sous les meilleurs auspices.
    Je suis vraiment contente pour toi.
    En ce qui me concerne, j’ai des otites à répétition. Cela m’arrive d’être sourde d’une oreille pendant quelques jours. Et ce n’est vraiment pas drôle. Mais bon, je m’y suis habituée !

    • Auteur
      Asuka 5 années ll y a

      J’ai, dans mon entourage proche, une personne qui souffre également d’otites à répétition. De ce fait, je sais à quel point ce n’est pas facile et surtout à quel point cela peut être handicapant !

  11. Benjamine 4 années ll y a

    Hello ! On se ne connaît pas je viens de tomber sur ton article qui m’a particulièrement touchée car depuis 5h du matin ce Lundi je sens comme mon oreille bouchée un peu nauséeuse et en déséquilibre mais pas de gros vertiges (pour l’instant et je touche du bois) ORL en urgence et paniquée verdict surdité brusque mon audition a baissé de 30% je suis sous cortisone, et anti-vertigineux. Je devrai passer une IRM et mon médecin généraliste me dit qu’il est préférable de passer une analyse de sang et j’ai peur que l’on décèle quelque chose de grave a l’IRM sclérose – cancer et que ma surdité brusque et mes nausées soient des effets secondaires j’ai des fourmis aux jambes bref j’ai fait ce qu’il fallait je vais finir de passer IRM et analyse de sang mais j’ai l’impression d’avoir une épée de damoclès au dessus de ma tête. Je me sens déséquilibrée tout le temps et stressée du coup mais je suis heureuse de lire que tout s’est bien terminé pour toi.
    Benjamine.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*