Un blog lifestyle...

La butte Bergeyre – un îlot caché et pittoresque dans Paris 19e

La butte Bergeyre – un îlot caché et pittoresque dans Paris 19e
In Bonnes adresses, Sorties

Depuis que j’ai emménagé dans le « village Mouzaïa » à Paris, j’adore me promener dans le 19e arrondissement et découvrir tout ce qu’il a à m’offrir.
Un de mes endroits préférés en la matière est le charmant « petit village » situé sur la butte Bergeyre – une butte située non loin de mes buttes Chaumont chéries mais celle-ci a la particularité d’être cachée et s’avère, de ce fait, « difficile » d’accès. Tout ceci en fait un lieu parisien un peu secret, resté hors du temps, paisible et où il fait bon se poser loin de la foule.

C’est bien simple ce coin de Paris est méconnu des touristes et des parisiens eux-mêmes, car il faut vraiment avoir la curiosité d’y monter !! J’avoue que lorsqu’on y a jamais été s’est peu engageant ! Premièrement, la butte est complètement cachée par les immeubles alentours donc il faut vraiment le savoir qu’un quartier vraiment insolite et agréable vous attend de l’autre coté des constructions. Deuxièmement, il faut prendre son courage à deux mains pour affronter – soit par la face nord, rue Michel-Tagrine, les 85 marches – soit par la face sud, côté avenue Simon-Bolivar, les 75 marches du redoutable escalier.

Mais je vous assure que ça vaut le coup, car au final on est récompensé !!  On en prend même plein les yeux ! D’ailleurs j’y retourne régulièrement depuis ma première visite. Je ne me lasse pas des ruelles aux façades recouvertes de vigne vierge, du jardin de quartier partagé, du versant de la butte recouvert de vigne- rappelant que Belleville fut longtemps une importante zone viticole parisienne –  et de la vue grandiose sur la butte Montmartre. <3 La visite de ce quartier est tout simplement reposante, silencieuse et originale ! On est rapidement saisit par cette impression de petit village et d’être quasiment seule au monde. C’est d’ailleurs ce contraste avec le Paris grouillant de monde que j’apprécie particulièrement.

Pour la petite histoire…

Autrefois, la butte accueillait une fête foraine. Puis le stade Bergeyre y fut construit en 1918, rappelant le nom d’un joueur de rugby mort pendant la Première Guerre Mondiale. Il fut détruit en 1926 et un lotissement y fut inauguré en 1927 par Joséphine Baker. A cause des anciennes carrières de gypse, il fut impossible de construire des immeubles hauts, ce qui donna sûrement au lieu un charme particulier. C’est un florilège de pavillons et de petits immeubles mitoyens des années 1920, 1030, 1940, 1950 ou parfois plus contemporaines.

 

Un endroit tout simplement exceptionnel !

Comments (8)

  1. Farfadette 4 années ll y a

    On y allait assez souvent avec le barbu quand on y habitait pas loin !! Lui, il aimait surtout aller y faire son jogging (le fou, moi je monte pas tout ça en courant xD) Et c’est vrai que l’on se retrouve hors du temps hors de paris quoi !!! Faudra que j’y retourne quand j’en aurai le temps et l’occasion !!

    • Auteur
      Asuka 4 années ll y a

      Ah oui en effet le fou !!! O.O
      J’adore cette sensation d’être dans une bulle hors de temps. La dernière fois que j’y suis allée, il n’y avait absolument personne dans les rues et du violon résonnait dans tout le quartier, c’était super agréable ! Un bien joli moment. :)

  2. Pitch 4 années ll y a

    J’y suis encore jamais allée, je situe a peu près ou c’est mais pas été voir encore ce coin du 19 eme.

    • Auteur
      Asuka 4 années ll y a

      Ah bah oui il faut absolument que t’ailles y faire un tour ! Ce micro quartier vaut le coup d’oeil ! Prend la rue Georges Lardennois pour y accéder ! 😉

  3. Auréilie 4 années ll y a

    Ma Cloclo, tes photos sont vraiment remarquables, elles me donnent très envie de revenir découvrir paris que j’ai quittée sur une mauvaise impression. Je reviens un peu sur ton blog et je constate que tes articles m’intéressent toujours autant… Je m’en vais de ce pas lire les autres :)

    • Auteur
      Asuka 4 années ll y a

      Oh t’es trop choupette , t’as pas changé hihi ! 😀 Si tu souhaites venir faire un tour sur Paris, tu es la bienvenue chez moi ! Cela me ferait super plaisir de te revoir :)

  4. LaRoux 4 années ll y a

    très chouettes tes photos !

    • Auteur
      Asuka 4 années ll y a

      Merci, c’est gentil ! :)

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*