Un blog lifestyle...

Fargo (série TV) – un voyage sombre et animé dans le Midwest

Fargo (série TV) – un voyage sombre et animé dans le Midwest
In Cinéma / TV / Lecture

J’avais très envie de faire un article sur cette série diffusée sur FX. Comme son nom l’indique c’est une inspiration – version série tv – du célèbre film éponyme des frères Cohen sorti en 1996.
De par son rythme lent, l’évolution du personnage et son humour noir, je suis certaine qu’elle saura combler le vide laissé par Breaking Bad dans vos petits coeurs meurtris. 😉

Synopsis

« Lorne Malvo », tueur à gages et manipulateur hors-pair, verse le sang sur son passage. Notamment dans une petite ville du Minnesota, en émoi suite à quelques cadavres laissés ici et là. Très futée, l’adjointe Molly Solverson mène son enquête. Parviendra-t-elle à faire éclater la vérité ?

Mon avis

Bon une chose à savoir, les frères Cohen ne sont que les producteurs exécutifs de cette série, celle-ci est donc créée par Noah Hawley. On pourrait donc craindre à une pâle copie du film sans aucune valeur ajoutée – eh bien non rassurez-vous. C’est une joli hommage qu’il nous propose là, bien loin d’un copié collé. On retrouve ici une inspiration qui a su conserver le ton et le style du film culte. De ce fait, l’ambiance envoutante si particulière et l’univers aussi sombre que loufoque y sont parfaitement retranscrits. La série se situe dans les mêmes thématiques mais développe une toute nouvelle version de cette histoire adaptée d’un fait divers.

Là où je suis scotchée c’est par la qualité du casting et ces gueules qui crèvent l’écran ! Celui-i est notamment porté par des acteurs connus tels que Martin freeman, Bob Odenkirk, Billy Bob Thornton…etc. Mention spéciale à la performance parfaitement inquiétante de Billy Bob Thornton !
De plus, l’écriture sombre et cynique – d’une finesse et d’une justesse quasi parfaite – et la mise en scène – franchement soignée et esthétique qui capture parfaitement toute la beauté et le froid de Fargo – épargne à la série les écueils de la reprise. Celle-ci mélange parfaitement la gravité et le dérisoire, rendant la série et les personnages délicieusement décalés et attachants.

Le rythme lent, quasi onirique, prend le temps d’installer l’histoire, l’univers et la personnalité de chaque personnage, tout ceci afin de davantage nous prendre aux tripes lors de la descente dans la violence barbare dissimulée par un Midwest prodigieusement insipide recouvert de neige blanche et immaculée. Mais je vous rassure elle n’est pas violente dans le sens effusions de sang partout en mode kill bill. Non non ici on est sur le terrain de la torture psychologique, un sordide entremêlement de violence et d’esprit !

Verdict ?

L’idée de reprendre le projet du génial film des Coen était périlleux mais la série a su passer outre, au point que l’on fini par oublier de comparer et qu’on apprécie simplement la série pour ce qu’elle est : un mélange bizarre, esthétique et effrayant, saupoudré d’un humour noir des plus jouissif. On se laisse agréablement bercer par cette série cynique et décalée, qui cherche à démontrer que dans le coeur de tout homme rôde un mal inattendu.
La série vaut clairement la peine d’être regardée : des acteurs excellents, un humour noir très subtil, une photographie impeccable dotée d’une esthétisme sublime et un scénario maîtrisé en tout point ! Un régal pour les yeux et l’esprit – Bref, une série à voir !

 

Comments (6)

  1. Nostris 4 années ll y a

    Cool moi qui cherchais une nouvelle série à regarder…

    • Auteur
      Asuka 4 années ll y a

      J’espère qu’elle te plaira !! :)

  2. dici dela deverywhere 4 années ll y a

    J’avais beaucoup aimé le film et ton post donne envie de découvrir la série !
    C’est un peu le vide en ce moment de ce côté là 😉

    • Auteur
      Asuka 4 années ll y a

      C’est bien vrai, il n’y a pas grand chose à se mettre sous la dent en ce moment !
      tu verras celle-ci saura occuper ton temps ! :)

  3. lil0 3 années ll y a

    Tu as raison, cette série est vraiment top !! les acteurs, les paysages, les dialogues… tout ça fait froid dans le dos !!

    • Auteur
      Asuka 3 années ll y a

      Une saison parfaite à mon sens !! J’ai adoré !

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*