Un blog lifestyle...

Everyday Robots – l’autobiographie musicale de Damon Albarn

Everyday Robots – l’autobiographie musicale de Damon Albarn
In Musique

Je ne parle pas souvent musique par ici et pourtant cette fois-ci je ne peux faire autrement. Ce disque voyez vous, il était attendu ! Alors, lorsque le 28 avril est enfin sorti le premier album solo de Damon Albarn (en 20 ans de carrière, quand même !) je n’ai eu d’autres choix que de le télécharger. C’est donc tout naturellement que je l’ai écouté et réécouté et qu’il m’accompagnera ce jour même dans mon trajet Paris – La Rochelle – lui et sa douce mélancolie me berceront durant mon voyage… 

Damon Albarn – le prodige

Quelle joie de retrouver Damon Albarn !!! Ce chanteur foufou de britpop et tout à la fois astre musical. C’est qu’il incarne les deux caricatures simultanément et cette dualité musicale schizoïde fait que sa discographie est loin d’être « ennuyeuse » (Blur ; Gorillaz ; The Good, The Bad & The Queen ; etc.). Celle-ci parle pour lui, Damon Albarn est clairement un artiste prolifique et touche à tout. D’ailleurs, son parcours musical est marqué par son goût pour l’exploration musicale et les collaborations en tous genres. Il nous revient cette année avec un disque minimaliste et inspiré – et c’est le moins que l’on puisse dire je vous assure, car il nous livre ici douze titres nous faisant voyager dans des univers variés mais qui pour autant s’emboîtent avec un naturel brillant. Il nous livre ainsi un agréable voyage dans son intimité, puisque cet album est conçu comme une autobiographie musicale – en définitive, un album dans lequel il se met à nu ! 

Everyday Robots, est une jolie collection de balades mélancoliques. J’aime me faire « bercer » par la prestation vocale typiquement fatiguée de Damon Albarn. La chanson éponyme est un petit bijou de mélancolie urbaine. On retrouve dans cet album tout son talent et son charme ainsi que sa capacité a intégrer des éléments musicaux venus du monde entier, des formes expérimentales dans une pop qui reste merveilleusement accessible. Tout ceci en fait un album, pour le moins, « habité ». Bref, un premier album solo à écouter !

Comments (2)

  1. Bonjour!
    C’est en effet un artiste très « complet » et qui a fait beaucoup parler de lui au travers de nombreux projets musicaux! Je trouve que cet album reflète la maturité de l’artiste et attendre aussi longtemps n’en est que la finalité.

    • Auteur
      Asuka 5 années ll y a

      Ah ça je dois avouer que je ne regrette pas d’avoir attendu ! C’est un bien joli disque de folk-soul tout en retenue qu’il nous propose et j’adhère totalement ! :)

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*