Un blog lifestyle...

David LaChapelle – Burning Beauty : Une claque visuelle

David LaChapelle – Burning Beauty : Une claque visuelle

Pendant notre séjour à Stockholm l’homme qui partage ma vie et moi même sommes allés à Fotografiska, soit le musée de la photographie !! Non seulement la réputation de ce musée n’est plus à faire et vaut le détour en lui même, mais en plus cela tombait super bien puisque l’exposition actuelle présentait le travail du photographe David LaChapelle.

David LaChapelle

Photographe et réalisateur américain connu dans les domaines de la mode, de la publicité et de la photographie d’art.

Personnellement, j’aime beaucoup ses oeuvres donc j’étais vraiment ravie de pouvoir assister à cette expo, qui plus est lorsque c’est la plus grande exposition de David LaChapelle jamais organisée … d’ailleurs, elle occupe l’ensemble du musée!

Burning Beauty

L’exposition ne déçoit pas !  Appelée « Burning Beauty » celle-ci se compose de plus de 250 œuvres d’art, y compris de la vidéo, musique et film. L’expo contient également des travaux de différentes périodes, couvrant ses plus de 30 ans de carrière. J’adore !

Ce que j’apprécie réellement dans le travail de LaChapelle, c’est cette vision bien particulière qu’il a du monde. Une vision toujours juste et teintée d’humour.  Vraiment ! On ne peut pas nier que David (oui je m’enflamme et utilise le tutoiement virtuel ^^) a un sens de l’humour certain.  Que ce soit dans la composition de la photographie ou dans le titre, son humour peut être à la fois subtil ou tout au contraire grossier. Son travail a aussi fréquemment valeur de commentaire social… de notre consumérisme grossier, de notre obsession avec des célébrités et beauté à notre destruction de l’environnement.  La dimension satirique de ses photographies prend une forme outrageuse flirtant allégrement avec le mauvais goût.  Il mêle iconographie religieuse et pornographie, pousse la transgression jusqu’au paroxysme. Tout est matière à détournement !

LaChapelle, maître de la publicité et de cette société sur-consommatrice dont il fustige aujourd’hui les travers dans des compositions ultra-sophistiquées, voire kitsch.

Ainsi, il est important de prendre le temps d’admirer la beauté de son travail, prendre un peu de temps pour comprendre le message qu’il essaie de faire passer sans se braquer par le coté agressif voir kitsch de la photo.

J’aime aussi le fait que ses tableaux se ressemblent tous comme comme s’ils avaient été retouchés/manipulés sur photoshop… mais en fin de compte, non ! Ils sont juste soigneusement composés. Il y a d’ailleurs une vidéo dans le cadre de l’exposition qui présente se travail de composition, où l’on peut voir les coulisses de la séance photo pour la photographie  » Déluge « .
Enfin bref, je suis sensible à cet esthétique qui lui est propre et qui réside dans cet effet d’étalage, dans les citations, dans la surcharge décorative.

Pour information

Il s’agit d’une grande exposition donc si vous avez besoin de prendre une pause, le musée dispose d’un grand café au dernier étage avec une vue spectaculaire sur le port ! C’est toujours bon à savoir 😉

De plus, j’attire votre attention sur le fait que outre la beauté, la célébrité, l’humour et la satyre sociale, le travail de LaChapelle contient également parfois de la nudité et du contenu à caractère sexuel (attention si vous souhaitiez emmener vos enfants donc).

Adresse

Sora Tullhuset Stadsgårdshamnen 22, Stockholm

Comments (6)

  1. Mlle Co 5 années ll y a

    Superbe article, je connaissais de nom, certains de ces clips qu’il a réalisé mais je ne connaissais pas ses tableaux. C’est superbe, un brin dérangeant, du réalisme, un côté déjanté, et une bonne note d’humour, un chouette mélange !

    • Auteur
      Asuka 5 années ll y a

      Ravie que cela te plaise 😀
      Son expo vaut vraiment le détour, de magnifiques photographies, films, et oeuvres.. Top !

  2. Cynthia 5 années ll y a

    Super expo, il ne reste plus qu’à espérer que l’expo voyage un peu, peut-être jusqu’à Paris?

    • Auteur
      Asuka 5 années ll y a

      Je l’espère ! En tout cas elle est au musée de la photographie de Stockholm jusqu’au 3 mars.

  3. Farfadette 5 années ll y a

    Le chéri connait ce photographe et apprécie ! Moi je viens de découvrir et j’aime aussi ! Très décalé et original ! Et puis ça sort de l’ordinaire donc j’aime bien !

    • Auteur
      Asuka 5 années ll y a

      Oh c’est chouette mon article n’aura pas été inutile et t’aura permis de découvrir ce chouette photographe. Tu verras ses oeuvres valent le détour et sont vraiment intéressantes. :)

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*