Un blog lifestyle...

10 façon de lutter contre cet « ami  » saisonnier : le rhume !

10 façon de lutter contre cet « ami  » saisonnier : le rhume !

Les températures sont basses, on ne voit quasiment plus le jour et la chaleur ne fait plus partie de notre vocabulaire…. Je pense que l’on peut dire que c’est le moment propice pour tomber malade. Notre organisme rentre dans une phase où il subit un tas de micro « attaques » quotidiennes (et les transports en commun n’arrangent rien). Je le perçois particulièrement en ce moment, où je me sens la plupart du temps vide d’énergie avec la désagréable sensation de flirter avec les limites de mon système immunitaire. Et je sais pertinemment que si je ne fais pas attention je me réveillerai très bientôt avec un mal de gorge, les sinus bouchés et une céphalée. Et tout ceci un week end si possible, c’est cadeau ! Oui mon système immu est sympa, il sait me rappeler à l’ordre !

Bref, c’est pourquoi j’avais envie d’échanger avec vous « mes astuces » bien être pour lutter contre le rhume qui nous guette et ce fichu nez qui coule ! Car il existe plusieurs façons simples de rester un peu près en forme quand les chances sont contre vous. Voici quelques unes de mes préférées, les méthodes sont bien entendu testées et approuvées par mes soins :

1. Boire un litre de thé vert ! Avec ses « boosters » de système immunitaire, le thé vert est connu pour aider à lutter contre les rhumes et à réduire les symptômes de la grippe. Et si je peux me permettre une suggestion sur le thé, je vous conseillerais le Thé vert provence de chez Mariage frères ! Un délice <3

2. Neti, votre nouveau meilleur pot(e). Avez-vous déjà utilisé un pot neti ? Il s’agit d’un moyen simple pour irriguer les voies nasales et ceci avec des résultats imbattables. Cet objet qui ressemble à un instrument de torture pour le nez est, je vous rassure, sûr et facile à utiliser. Résultat ? il apaise la muqueuse nasale, car il élimine l’excès de mucus qui persiste dans les sinus et qui représente un terrain fertile pour les infections et les bactéries en tout genre. Eurk !

3. Prendre de la vitamine C. N’hésitez pas à faire une cure de cette vitamine, car sa capacité à réduire considérablement la durée de ses affections semble démontrée par la recherche. La prise de fortes doses, de 1 à 8 grammes par jour peut réduire la durée d’un rhume ou grippe de plus de 28%, soit l’équivalent d’une journée. Elle est d’autant plus efficace, dans les cas des états grippaux et rhumes, lorsqu’elle est associée au Zinc.

4. S’hydrater. Restez simplement hydraté en buvant beaucoup d’eau. Cela vous aidera à vous sentir mieux et à dire f**k au rhume.

5. Rester au chaud et se reposer. Faites attention à votre corps et à votre besoin de  repos ! Si vous vous sentez fatigué : pour cela rien de mieux qu’un plaid, ou mieux encore un chat, devant une série sympa.

6. Manger beaucoup d’ail. Oui je sais ce n’est pas très glamour mais que voulez-vous ça marche ! Il faut savoir que l’ail a des propriétés antivirales, antifongiques et antibactériennes qui peuvent aider à éviter les infections mineures.

7. Manger du miel. Le miel est excellent pour soulager un mal de gorge. Et oui ! Rappelez-vous votre mère qui vous apportait une tasse de lait chaud avec du miel lorsque vous vous sentiez toute patraque ! Bref, essayez d’ajouter une cuillère à votre thé, ou faites fondre 2 cuillères à café dans une tasse d’eau chaude à siroter.

8. Eviter les aliments Mucus friendly. Vous n’y pensez pas forcément et pourtant ce que vous mangez a des répercussions directes sur votre corps et notamment sur le production de mucus lorsque vous être enrhumé !  Donc, les aliments mucus friendly sont  :  le sucre, la farine blanche, le vin, les produits laitiers et la viande rouge. Ceux-ci vont venir renforcer l’accumulation de mucus.

9. Faire des gargarismes. Gargarisez avec de l’eau tiède salée pour aider à apaiser et à guérir les maux de gorge.

10. Préparer de la soupe. Mangez des aliments nourrissants, qui réchauffent, comme la soupe aux légumes. Deux options s’offrent à vous soit la faire maison, ce qui est plutôt rapide et facile, soit l’acheter toute prête (encore plus rapide et facile ; ) ). Si vous optez pour la deuxième laissez moi vous dire que les soupes Covent Garden sont une tuerie ! Miam !

Voila l’article glamour (mucus inside) est terminé. Avez-vous d’autres astuces à partager ?
Gargarisez vous bien et à vendredi !

 

 

Comments (8)

  1. Justine 6 années ll y a

    De mon côté, je me contente maintenant de manger équilibré, prendre des baies de Goji à l’approche de l’hiver et… pas malade depuis quelques années, ouf! Je valide tout ton programme, surtout le plaid + séries, très efficace 😉

    • Auteur
      Asuka 6 années ll y a

      Ah oui les baies de Goji sont parfaites pour rebooster l’organisme (avec une teneur en vitamines C 3 fois plus élevée que dans l’orange) 😉 !

  2. Farfadette 6 années ll y a

    La soupe c’est le numéro un pour moi ! Tous les soirs pendant l’hiver ! Avec la tisane avant d’aller au dodo 😛 Et la cure de vitamine pour moi c’est une a deux fois par mois (obligatoire) donc ca marche bien ! Apres ce qui est embetant sur Paris c’est d’avoir le nez qui coule a cause de la pollution ! je suis heureuse quand je reviens dans ma campagne apres xD

    • Auteur
      Asuka 6 années ll y a

      Ah oui c’est vrai que la pollution et le nez ne font pas bon ménage. Pour ça tu peux te servir du pot neti justement. Oui je sais ce n’est pas glamour mais bon 😀

  3. Farfadette 6 années ll y a

    Ah ba je vais suivre ton conseil ! Parce qu’a cause de ca on est de gros renifleurs a la maison !

    • Auteur
      Asuka 6 années ll y a

      Tu verras ça fonctionne très bien, même si à première vue l’utilisation de cet « engin de torture » fait un peu peur 😉

  4. Pitch 6 années ll y a

    Je suis en pleins dedans, le rhume/début de grippe ma eu.
    Depuis lundi j’était patraque et mercredi ce fut l’enfer, et bien sur tout ça sur mon week a rallonge, j’avais posée le jeudi et vendredi et bien je suis couchée depuis mercredi soir, avec quelques moments de mieux ou je peut aller un peu sur l’ordinateur.

    Le lait au miel ça j’en fait souvent quand je suis malade, c’est bon c’est douc ça réconforte.
    le pot neti je ne connais pas du tout.. un lien?

    pour le thé vert j’y pense pas, j’ai du mal a boire du thé, j’en ai en plus mais je suis plus café que thé.

    Plus qu’aujourd’hui pour survivre car demain retour au travail… snif

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*